2 Fév · Ecole · No Comments

Une journée à l’école « Les enfants sous les pins »

L’école est aménagée dans une petite maison où plusieurs pièces délimitent différents espaces avec du mobilier en bois naturel ou coloré : vie pratique, activités sensorielles, espace langage et mathématique, espace botanique et zoologie, expression libre et créativité, jeux coopératifs, jeux libres et un espace bibliothèque avec coussins, plaids…et la table des émotions.
Il y a aussi un jardin clôt dans lequel les enfants feront des plantations et qui sera la maison de futurs locataires dont une poule et un petit lapin, un hôtel à insectes.
Des intervenants du tissu local et associatif avec des compétences variés proposeront au quotidien des ateliers.

 

Les enfants sont accueillis à partir de 8h30 jusqu’à 16h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Les arrivées échelonnées permettent aux enfants de pénétrer dans l’ambiance de travail dans le calme, hors de toute bousculade.
Les parents peuvent passer un moment en classe (lecture d’une histoire, jeu partagé, discussion avec l’enseignante…) avant de s’éclipser, laissant les enfants débuter leur journée.
L’enfant, aidé de son parent ou seul, range le repas et gouter (préparés par les parents) sur les plateaux. L’enfant va ensuite placer son étiquette photo/ prénom sur le tableau des présences.

2 ambiances sont proposées : un groupe pour les enfants de 2 à 6 ans et un groupe pour les enfants de 6 à 9 ans. La séparation entre les deux n’est pas rigoureusement appliquée : le passage d’un groupe à l’autre dépend essentiellement de la maturité de l’enfant plutôt que de son âge, et permet à chaque enfant de se développer à son propre rythme.

Dans la classe chacun peut :
• Choisir librement son activité.
• S’engager activement dans une activité, un travail à accomplir correctement et d’en être fier.
• Recevoir un retour immédiat sur ce qu’il est en train de faire et d’ainsi pouvoir ajuster son action. Le matériel propose une difficulté à la fois et est autocorrectif. L’erreur est une donnée qui lui
permet de progresser et lui donne confiance en ses propres capacités.
• Se perfectionner en refaisant aussi longtemps qu’il le souhaite une activité qui correspond à l’apprentissage en cours.

Ces quatre points sont aujourd’hui reconnus par les neurosciences comme favorisant l’apprentissage sur le long terme. Et cette ambiance sécurisante et riche permet à chaque enfant d’avoir une place dans le groupe et d’apporter sa propre contribution à la classe. L’estime de lui-même qui en résulte le place dans un comportement positif respectueux de lui-même et des autres.

Cette approche pédagogique permet à chaque enfant, au travers d’un programme spécifique, d’intégrer un même groupe, quels que soient sa spécificité et son parcours antérieur. Chaque enfant peut ainsi développer ses aptitudes relationnelles et ses capacités d’apprentissages. L’enfant est ainsi reconnu dans son fonctionnement global et devient acteur et auteur de son développement. L’accent est mis sur le respect de l’autre et l’entraide.
Ce travail, en autonomie ou en groupe, répond aux besoins des enfants et aux programmes officiels de l’Education Nationale.

 

La matinée est consacrée au travail en autonomie sur le matériel Montessori et Freinet

Chaque enfant vaque à ses occupations, il peut choisir de travailler sur une table ou sur un tapis et adapte lui-même la durée de l’activité choisie. Au cours de la matinée, la plupart des enfants explorent des notions variées : peinture, numération, lettres, socialisation, travaux manuels… Les biorythmes se manifestent par l’alternance des temps de concentration et des temps plus agités. Les éducateurs accompagnent les enfants dans ces mouvements en rappelant les règles de la classe ou en proposant une activité adaptée si nécessaire.

Vers 11 h, les enfants sont appelés à se regrouper autour de « la ligne » par le son d’un carillon qui les informe qu’il est temps de terminer le travail commencé. Après avoir rangé sa table ou son plateau, chaque enfant prend un coussin et vient s’asseoir autour de la ligne pour suivre l’animation collective et participative. Les enfants alimentent ce temps pour être ensemble par leurs propres expériences, leurs témoignages ou leurs compétences personnelles. Elle permet également des apprentissages particuliers : l’apprentissage d’une chanson, d’une comptine, d’un jeu coopératif… Au terme de cette animation, les enfants sont invités à quitter la ligne un à un et à sortir dans la cour jusqu’au temps de repas.

 

A midi le repas est pris tous ensemble, enfants et éducatrices.

Les enfants aident à tour de rôle à mettre le couvert et débarrassent leur table. Après le repas, les enfants disposent d’un temps libre jusqu’à 13h30 ou vont se reposer : chaque enfant a son petit lit ; les plus grands ont aussi un temps calme de jeux ou lecture avant de sortir dehors. Les enfants se lèvent au fur et à mesure et rejoignent leurs camarades en classe et se rassemblent une nouvelle fois autour de la ligne pour décider des activités de l’après-midi : travail en classe ou ateliers.

 

Activités de l’après-midi : éveil musical, jardinage, découverte du vivant, atelier cuisine, yoga, philosophie, méditation…

L’enfant est en immersion bilingue anglais/français et des jeux en espagnols seront aussi proposés avec les assistantes, ce qui lui permet d’apprendre une autre langue avec facilité. Un atelier d’art est accessible toute la journée ; tout est mis à disposition de l’enfant (chevalet, papier, peinture…) afin que l’enfant n’ait pas besoin de l’adulte. Des sorties jalonnent l’année scolaire ainsi que les fêtes (noël, carnaval, anniversaires..)
Le gouter est pris à l’école à 16h dehors si le temps le permet avant l’arrivée des parents à 16h30.
La journée se termine par des jeux dans la cour avant de retrouver les parents.

CONTACTEZ-NOUS

Vanessa Fontagné au 06 75 20 64 33
Soline Bogdanovic au 06 98 03 15 23

enfantssouslespins@gmail.com

Adresse :
Villa Eider, rue Galamp - 40130 Capbreton

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK