2 Sep · Ecole · No Comments

Une journée à l’école « Les enfants sous les pins »

L’école est située dans l’enceinte du « Coin Gascon » et se compose d’un espace boisé, vallonné et sécurisé, d’un jardin potager, d’enclos spacieux dans lesquels vivent des animaux (chèvres, poules et lapins). Tout ceci est attenant à une grange traditionnelle landaise de 400 m² où se trouvent des sanitaires et une cuisine.
Par ailleurs, deux petits étangs clôturés et sécurisés sont observables par les enfants depuis la cour de récréation ou lors d’ateliers dirigés en présence d’adultes.

La spécificité de ce lieu nous permet de travailler sur des projets favorisant un véritable lien avec la nature, de mettre celle-ci au cœur des apprentissages. Les enfants développent ainsi leurs capacités
d’observation et sollicitent l’ensemble des sens qui sont à la base de tout apprentissage. e site est bordé par une pension pour chevaux, accessible accompagnée d’adultes.

Les enfants sont accueillis  de 9h jusqu’à 16h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Les arrivées échelonnées permettent aux enfants de pénétrer dans l’ambiance de travail dans le calme, hors de toute bousculade.
Les parents peuvent passer un moment en classe maternelle (lecture d’une histoire, jeu partagé, discussion avec l’enseignante…) avant de s’éclipser, laissant les enfants débuter leur journée.
L’enfant, aidé de son parent ou seul, range le repas et gouter (préparés par les parents).

. L’enfant va ensuite placer son étiquette photo/ prénom sur le tableau des présences.

2 ambiances sont proposées : un groupe pour les enfants de 2 à 6 ans et un groupe pour les enfants de 6 à 10 ans. La séparation entre les deux n’est pas rigoureusement appliquée : le passage d’un groupe à l’autre dépend essentiellement de la maturité de l’enfant plutôt que de son âge, et permet à chaque enfant de se développer à son propre rythme.

Dans la classe chacun peut :
• Choisir librement son activité.
• S’engager activement dans une activité, un travail à accomplir correctement et d’en être fier.
• Recevoir un retour immédiat sur ce qu’il est en train de faire et d’ainsi pouvoir ajuster son action. Le matériel propose une difficulté à la fois et est autocorrectif. L’erreur est une donnée qui lui
permet de progresser et lui donne confiance en ses propres capacités.
• Se perfectionner en refaisant aussi longtemps qu’il le souhaite une activité qui correspond à l’apprentissage en cours.

Ces quatre points sont aujourd’hui reconnus par les neurosciences comme favorisant l’apprentissage sur le long terme. Et cette ambiance sécurisante et riche permet à chaque enfant d’avoir une place dans le groupe et d’apporter sa propre contribution à la classe. L’estime de lui-même qui en résulte le place dans un comportement positif respectueux de lui-même et des autres.

Cette approche pédagogique permet à chaque enfant, au travers d’un programme spécifique, d’intégrer un même groupe, quels que soient sa spécificité et son parcours antérieur. Chaque enfant peut ainsi développer ses aptitudes relationnelles et ses capacités d’apprentissages. L’enfant est ainsi reconnu dans son fonctionnement global et devient acteur et auteur de son développement. L’accent est mis sur le respect de l’autre et l’entraide.
Ce travail, en autonomie ou en groupe, répond aux besoins des enfants et aux programmes officiels de l’Education Nationale.

En classe maternelle, la matinée est consacrée au travail en autonomie sur le matériel Montessori et sur les projets.

Chaque enfant vaque à ses occupations, il peut choisir de travailler sur une table ou sur un tapis et adapte lui-même la durée de l’activité choisie. Au cours de la matinée, la plupart des enfants explorent des notions variées : peinture, numération, lettres, socialisation, travaux manuels… Les biorythmes se manifestent par l’alternance des temps de concentration et des temps plus agités. Les enseignants accompagnent les enfants dans ces mouvements en rappelant les règles de la classe ou en proposant une activité adaptée si nécessaire.

Apres la récréation, les enfants sont appelés à se regrouper par le son d’un carillon . Chaque enfant vient s’asseoir autour de la ligne ou sur le cercle de bois extérieur pour suivre l’animation collective et participative. Les enfants alimentent ce temps pour être ensemble par leurs propres expériences, leurs témoignages ou leurs compétences personnelles. Elle permet également des apprentissages particuliers : l’apprentissage d’une chanson, d’une comptine, d’un jeu coopératif… Au terme de cette animation, les enfants terminent la matinée par un temps créatif.

En élémentaire, la matinée est consacrée aux fondamentaux.

A midi le repas est pris tous ensemble, enfants et équipe pédagogique.

Les enfants vont chercher leur repas, s’installent librement et débarrassent leur table. Après le repas, les enfants disposent d’un temps libre jusqu’à 13h30 puis  vont se reposer : chaque enfant a son petit lit ; les plus grands ont aussi un temps calme de jeux ou lecture. Les enfants de maternelle se lèvent au fur et à mesure et rejoignent leurs camarades  pour les activités de l’après-midi.

Activités de l’après-midi : éveil musical, jardinage, découverte du vivant, atelier cuisine, yoga, philosophie, danse/mouvement libre

Un atelier d’art est accessible toute la journée ; tout est mis à disposition de l’enfant (chevalet, papier, peinture…) afin que l’enfant n’ait pas besoin de l’adulte.

Les sorties jalonnent l’année scolaire ainsi que les fêtes (noël, carnaval, anniversaires..)
Le gouter est pris à l’école à 16h dehors si le temps le permet avant l’arrivée des parents à 16h30.
La journée se termine par des jeux dans la cour avant de retrouver les parents.

CONTACTEZ-NOUS

Vanessa Fontagné au 06 75 20 64 33

enfantssouslespins@gmail.com

Adresse :
Coin Gascon :
725 route du moulin de Tey - 40230 Saubrigues

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

AU COIN GASCON