2 Fév · Ecole · No Comments

Formation SEVE : ateliers méditation et philosophie pour les enfants

J’ai entamé une formation de la fondation SEVE, savoir être et vivre ensemble, afin de proposer des ateliers de méditation et de philosophie dans les écoles.
L’objectif est d’apprendre aux enfants à raisonner par eux même, gérer leurs émotions, développer leur créativité, coopérer, leur permettre de s’épanouir en tant que personne et être social et de contribuer à des relations plus respectueuses et plus pacifiques dans le monde de demain.

L’UNESCO : les ateliers philo pour les enfants ont pour objectifs de promouvoir la culture de la paix, la lutte contre la violence et de lutter contre les manipulations de tous ordres en développant l’esprit critique, l’autonomie, la réflexion, le jugement par eux-mêmes.  

Au-delà des ateliers pratiques dans lesquels nous apprenons différents outils et démarches, échangeons sur nos pratiques professionnelles respectives, cette formation permet une réflexion sur notre posture d’adulte, notamment enseignant, et sur l’éducation aujourd’hui.

Il me semble important de sortir l’école de la culture de la Réponse pour une culture de la Question en plaçant l’enfant dans un environnement scolaire qui lui permet d’apprendre par lui-même et ou l’adulte est un facilitateur d’apprentissage qui a une attitude qui vise à l’effacement de l’adulte.

Néanmoins, faire attention à ne pas confondre éducation libertaire et éducation permissive : la liberté n’est pas de permettre  l’enfant de faire ce qu’il veut…

Passionnée par ces questions qui sont le fil conducteur de mon projet de lieu d’éducation alternatif dans le Sud des Landes, je vous invite à échanger sur le sujet sur notre page facebook.com/enfantssouslespins.

Vanessa Fontagné – directrice de l’école

CONTACTEZ-NOUS

Vanessa Fontagné au 06 75 20 64 33
Soline Bogdanovic au 06 98 03 15 23

enfantssouslespins@gmail.com

Adresse :
Villa Eider, rue Galamp - 40130 Capbreton

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK