VANESSA FONTAGNE

Responsable du projet

ME CONTACTER

Intervenante auprès des enfants et Formatrice à la pédagogie Montessori et en accompagnement à la parentalité

Après un Diplôme d’Etudes Supérieures Appliquées, j’ai travaillé en tant que conseillère en insertion professionnelle afin d’accompagner, entre autre,  des personnes en recherche d’emploi, ou en formation. Puis j’ai souhaité revenir au projet professionnel qui me tenait à cœur : enseigner auprès de jeunes enfants.  J’ai donc intégré l’Education Nationale en tant que professeur des écoles sur un poste de suppléante. J’ai travaillé en  classe de SEGPA auprès d’adolescents en grande difficulté, en Institut médico éducatif auprès d’enfants porteurs d’un handicap, en classes de maternelle et élémentaire.  

Maman de 4 enfants, passionnée de lecture et avide d’apprendre, je me suis intéressée à d’autres modèles éducatifs et d’autres pédagogies ; et je suis partie me former à la pédagogie Montessori 3/6 ans puis 6/9 ans.

Ce qui m’a interpellé c’est le respect du rythme et de la personnalité de l’enfant, l’écoute des besoins de celui-ci, lui permettre d’apprendre et de développer tous ses potentiels à travers un matériel pédagogique très élaboré et un environnement soigneusement préparé. L’enseignant est un guide observateur de l’enfant, qui cherche à le rendre autonome et à lui donner confiance en lui.

En me plongeant dans la lecture de livres, articles sur le développement de l’enfant et sur les découvertes actuelles en neurosciences, le désir de créer une école différente du système traditionnel français est né.

Je me suis appuyée sur les principes de Maria Montessori avec une adaptation à la vie d’aujourd’hui, sur la lecture de très nombreux ouvrages ayant trait à toutes les pédagogies actuelles et ensuite, comme Maria Montessori, sur l’observation des enfants.

J’ai créé une petite école qui a ouvert ses portes sur ST Pierre d’Irube puis à Hossegor et qui s’adressait aux familles partageant les valeurs et choix pédagogiques proposés.

Pour répondre aux besoins de l’enfant avec bienveillance, douceur et fermeté, l’adulte doit être en capacité de répondre à ses propres besoins ; il peut alors d’adopter une posture d’accompagnateur ancré et serein qui accueille l’enfant tel qu’il est. Et cela passe par un travail sur soi en développement personnel, par un questionnement permanent sur mes pratiques.

Je fais ainsi partie de l’association Pour une éducation bienveillante qui propose des ateliers et conférences et nous initions un groupe de travail sur « quelle école pour nos enfants ? ».

Je participe régulièrement à des formations (par exemple sur “l’éducation aujourd’hui” proposé par Colibris) et je me forme à la Communication Non Violente.

Je fais partie d’un réseau d’enseignants pour échanger, partager… et du réseau EUDC regroupant les écoles démocratiques.

CONTACTEZ-NOUS

Vanessa Fontagné au 06 75 20 64 33
Soline Bogdanovic au 06 98 03 15 23

enfantssouslespins@gmail.com

Adresse :
Villa Eider, rue Galamp - 40130 Capbreton

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK