Le projet éducatif et pédagogique s’inspire de pédagogues reconnus tels que Maria Montessori, Freinet, et des recherches actuelles en sciences cognitives. Il promouvoit aussi une place très importante de la nature dans l’environnement de l’enfant.
Le projet éducatif et pédagogique s’inspire de pédagogues reconnus tels que Maria Montessori, Freinet, et des recherches actuelles en sciences cognitives. Il promouvoit aussi une place très importante de la nature dans l’environnement de l’enfant.
Les besoins individuels et collectifs sont pris en compte.
Le rythme de chaque enfant est respecté afin de lui permettre d’explorer, de découvrir, d’expérimenter dans un cadre stimulant et sécurisant.
Un environnement unique où les âges mélangés favorisent les échanges, l’entraide et la coopération.
Une éducation au mieux vivre ensemble : s’écouter, se parler, réguler pacifiquement les conflits, s’affirmer sans agresser l’autre, apprendre à user de sa liberté sans blesser l’autre ni soi-même.
L’enfant apprend à être attentif à ses besoins et à ceux des autres, à ses émotions et à les gérer.
Il accompagne l’enfant, facilite ses apprentissages en lui apportant une présence bienveillante et sécurisante. Il propose un accompagnement personnalisé, en portant une attention particulière à chaque enfant.
L’adulte est empathique (capacité à comprendre le monde de l’autre), congruent (capacité à prendre en compte les sentiments et émotions qui le traversent) et porte un regard positif (sans jugement ni évaluation).
Il instaure une relation de respect, d’écoute et de partage dans laquelle les enfants s’entraident, confrontent leurs stratégies.
Les enfants ont des centres d’intérêts, façons d’apprendre qui leur sont propres ; l’autodétermination et l’autonomie sont favorisées.
L’enfant est écouté dans ses demandes, il participe à l’élaboration des projets mis en place et décidés ensemble.
C’est un lieu d’échanges sur les pratiques respectueuses du développement de l’enfant.
Accueillir l’enfant dans le respect de son individualité et l’accompagner avec bienveillance dans son développement est la priorité (ni punition, ni jugement).
Respecter les valeurs éducatives des familles, échanger avec les parents instaurent un climat de confiance et permettent une continuité de l’accueil par la mise en place de réunions, formations et soirées à thème sur l’éducation.
Les parents sont partie prenante du projet et invités à participer (lors des sorties mais aussi partager une passion, un savoir-faire).
Répondre aux besoins de chaque enfant en donnant une place importante à l’observation, l’échange verbal.
S’adapter à l’enfant en prenant en compte sa disponibilité (ses envies, sa fatigue…). Le rythme de chaque enfant est respecté ; celui-ci varie en fonction des moments de la journée, de sa fatigue, des périodes de son développement. Pas d’horaires imposés, un emploi du temps souple, la possibilité de se reposer ou prendre une collation lorsque l’enfant le souhaite, des activités proposées et non imposées.
Des temps de travail individuels et collectifs permettent un accompagnement au plus près des besoins de l’enfant ; la parole de l’enfant est respectée et favorisée.
La présence sécurisante et bienveillante de l’enseignante tout au long de la journée est primordiale pour le bien être de l’enfant.
Permettre à l’enfant d’apprendre à son rythme. Pour cela les enfants de tous les âges sont regroupés au sein d’une même ambiance. L’autonomie de l’enfant est favorisée mais aussi l’entraide.
Permettre à l’enfant de choisir son activité selon ses centres d’intérêts et son humeur.
Laisser le temps à l’enfant d’entrer dans l’activité, d’observer, d’oser faire seul …ou de ne rien faire.
Proposer des activités en fonction des demandes et intérêts des enfants, susciter la curiosité.
Encourager l’enfant, par un matériel riche et varié, à manipuler, expérimenter, se questionner et découvrir par lui-même.
Favoriser l’entraide et la coopération qui responsabilise les plus grands, donne confiance aux plus jeunes et développe l’esprit de groupe.
Le besoin de bouger de l’enfant est respecté : il se déplace librement, peut faire une activité sur une table ou un tapis, sortir à l’extérieur.
Les émotions sont prises en compte, écoutées et accompagnées (outils et démarches tels que la roue des émotions..).
L’enfant apprend à connaître son corps à travers le yoga, l’éveil corporel, les jeux de motricité et le jeu libre.
Des activités manuelles sont proposées et différents matériaux et outils sont à la disposition des enfants.
Sont aussi proposées des activités cuisine, jardinage.
Les projets et envies des enfants sont écoutés et mis en place lorsque c’est possible.
La présence quotidienne d’une éducatrice anglophone favorise l’apprentissage de l’anglais.
L’accueil de stagiaires et de bénévoles porteurs de compétences participe à cette ouverture.
© 2016 "Sur les chemins de l'éducation" - Mis à flot par Xipirons et Annanou