NOTRE PHILOSOPHIE

Accompagner les enfants dans leur développement

L’association «  Sur les chemins de l’éducation » est une association loi 1901 apolitique et non confessionnelle.

L’association a pour objet de proposer un lieu intergénérationnel créateur de vie sociale dans le sud des Landes, propice aux rencontres, aux partages et aux apprentissages afin de rassembler une communauté éducative qui repose sur les principes démocratiques, solidaires et collaboratifs.

L’association s’inscrit dans une démarche de réflexion sur l’éducation, nourrie par les connaissances et expériences pédagogiques acquises, le suivi de projets innovants, le partage de ressources et d’expériences en lien avec le tissu économique et associatif local.

Etat des lieux

Un autre modèle pour l’éducation des enfants est en train d’émerger.

De nombreuses expériences ont validé des approches pédagogiques innovantes qui proposent un enseignement inspiré des réflexions des grands pédagogues tels que M. Montessori, C. Freinet, R. Steiner, les écoles démocratiques…

L’enfant a besoin de ces pédagogies alternatives respectueuses de son rythme, de sa curiosité, de sa personnalité.

Les parents ainsi que les professionnels de l’enfance sont aussi en forte demande d’être accompagnés dans l’éducation, de partager et d’échanger.

Nous avons les compétences, l’expérience et l’envie d’offrir un lieu d’accueil éducatif qui permettra à l’enfant de se construire ainsi qu’aux parents, grands-parents et professionnels de l’enfance d’avoir un espace de ressources pour échanger et se former.

Nous souhaitons répondre aux familles sensibles à une approche éducative centrée sur le développement des potentiels de l’enfant par le biais d’apprentissages autonomes et d’outils de communication bienveillante. Les familles trouveront au sein de ce lieu une pédagogie personnalisée et adaptée aux besoins de chaque enfant avec un accompagnement à la parentalité. Ce lieu répondra aussi aux attentes des enfants aux besoins éducatifs spécifiques.

Les valeurs fondatrices du projet

· DEMOCRATIE : auto-gestion de l’école par l’ensemble de ses membres

Les enfants et les adultes participant au projet, collaborent à son développement sur les bases de la démocratie : chaque voix compte.

· LIBERTE  : auto-détermination des apprentissages

Grâce à un environnement stimulant et une équipe à l’écoute, c’est une pédagogie personnalisée à chaque enfant afin de l’accompagner dans un apprentissage autonome guidé par sa motivation intrinsèque.

· INTERGENERATIONNEL : créateur de lien social

Des bénévoles, tout âge confondu, sont invités à proposer leurs compétences et expériences autour d’activités partagées. Les seniors jouent un rôle important dans la transmission de leur savoir.

CONTACTEZ-NOUS

Vanessa Fontagné au 06 75 20 64 33
Soline Bogdanovic au 06 98 03 15 23

enfantssouslespins@gmail.com

Adresse :
Villa Eider, rue Galamp - 40130 Capbreton

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK