14 Sep · Ecole · No Comments

Le Jardin Montessori à Saint Pierre d’Irube de 3 à 6 ans

Nous sommes ravis de vous annoncer cette belle nouvelle pour la rentrée scolaire de septembre 2018 : Le Jardin Montessori à Saint Pierre d’Irube ouvre ses portes pour accueillir 10 enfants de 2 ans et demi à 6 ans.
Jacques Serfass et Vanessa Fontagné (directrice et co-fondatrice de l’école Les Enfants Sous les Pins de Capbreton) seront à la tête de cette belle aventure. Emilienne Bréban et Tee Wassell seront l’équipe pédagogique pour notre projet bilingue et axé autour de la nature.
Si vous désirez plus d’infos, n’hésitez pas à vous adresser à nous au plus vite !
Vanessa : 06 75 20 34 33
Emilienne : 06 62 92 38 40
Tee : : 06 88 58 42 12
mail : enfantssouslespins@gmail.com

Notre proposition éducative

Dans le travail auprès des enfants, nous nous inspirons depuis des années de l’apport de pédagogues reconnus, E. Seguin, M. Montessori, C. Freinet parmi d’autres. Nous sommes également très attentifs aux recherches actuelles en sciences de l’apprentissage, de l’éducation et du développement harmonieux des petits dans leur étonnante diversité.

 

Deux situations concourent au bien-être de l’enfant qui grandit : le sentiment de sécurité, d’une part, et la curiosité de découvrir le monde, d’autre part. Notre accompagnement, qui est à la fois complémentaire et différent de celui des parents, vise d’abord à observer l’enfant tel qu’il est. Entre une sécurité qui peut l’entraver et le risque de se lancer dans l’aventure, le choix n’est pas toujours facile !

 

Sans jugement ni évaluation, il s’agit de l’aider à découvrir par lui-même sa capacité à comprendre ce qui l’entoure, son petit monde à lui, en attendant de rencontrer « le grand monde » qui est bien plus vaste que la terre.

 

Mais les sentiments et les émotions qui traversent les enfants peuvent parfois surprendre. Il faut une ambiance particulière pour les accompagner et amortir ces émotions sans prétendre les gommer. Le rythme individuel de chaque enfant est particulièrement respecté, au dedans d’un cadre collectif dont la souplesse n’exclut pas l’exigence.

 

Écouter l’autre, le respecter, réguler calmement les conflits, s’affirmer sans agresser, user de sa liberté sans restreindre celle d’autrui, tout cela s’apprend, se partage, sans cloisonnement d’âge, d’origine ou d’habitudes familiales.

 

Dans cette ambiance préparatoire à la vie scolaire, votre enfant sera amené à participer à l’élaboration de projets, à la réalisation d’ouvrages ou de jeux collectifs avec une large visée d’autonomie progressive, d’inclusion dans le groupe avec ses règles et de protection active de la nature environnante.

 

L’accueil de chaque enfant avec les particularités de son histoire implique une rencontre, un dialogue précis et renouvelé avec chacun des parents, lorsque c’est possible. Aucune question ne sera écartée, aucun jugement ne sera opposé, chaque adulte, dans sa fonction, à sa juste place et avec sa personnalité originale pourra œuvrer au bien commun du projet.

 

Les besoins primordiaux de chacun seront attentivement examinés afin d’éviter les attitudes excessives de repli sur soi, les impatiences, les envies interminables, les fausses questions, la fatigue, l’intolérance à la frustration… Il s’agit que chaque enfant apprenne à s’adapter à la réalité, en écho à ce que chacun d’entre nous accepte peu à peu de remettre en question.

 

L’un des points forts de l’état d’esprit Montessori consiste à ne proposer de nouveauté qu’après avoir observé et pris en compte, chez chaque enfant, ce qu’on appelle « une période sensible ». Autrement dit « ni trop tôt, ni plus tard » mais exactement lorsque la maturation neuro-psychique de l’enfant rendra l’acquisition à la fois possible et désirable.

 

Pour cela, une bonne connaissance de son propre corps, de sa façon de regarder, d’entendre, de toucher, de sentir, permet à l’enfant-en-devenir d’explorer peu à peu l’infinie variété des gestes, des enchaînement, des situations, des surprises.

 

Le point de rencontre privilégié entre l’enfant et son environnement sera le JARDIN, lieu de nature en perpétuel mouvement, lieu d’action ou de rêverie, toujours surprenant et cependant apaisant.

 

Dans notre projet éducatif « Jardin Montessori », non seulement on y entendra parler humain, anglais, français et d’autres langues dites étrangères, mais aussi parler arbre, fleur, oiseau, hérisson et peut-être même, si on a l’oreille fine, lombric ou escargot.

 

Vanessa Fontagné

Talhita Wassel

Emillienne Bréban

Jacques Serfass

Pierrick Bréban

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

Vanessa Fontagné au 06 75 20 64 33
Soline Bogdanovic au 06 98 03 15 23

enfantssouslespins@gmail.com

Adresse :
Villa Eider, rue Galamp - 40130 Capbreton

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK